dimanche 12 février 2017

Vrai faux Van Gogh

On a retrouvé un carnet de dessins de Vincent. Van Gogh. Soixante-cinq. Dans les milieux artistiques, on s'interroge: les dessins sont-ils bien de la main de Vincent ? Oui, se sont résolus certains au point d'en éditer un ouvrage d'art en fac-similé (69 €, quand même ! Editions du Seuil) Non, pour les spécialistes du Musée Van Gogh d'Amsterdam, pour lesquels on n'a plus rien à découvrir sur Van Gogh. Qu'en penser ?

Je n'ai pas tous les éléments pour contester l'authenticité des dessins. Les experts du Musée Van Gogh à Amsterdam risquent bien de se ridiculiser en n'apportant pas d'éléments sur leur refus de considérer ce carnet. Une fois de plus, les rigidités du monde de l'art montrent le peu d'attitude rationnelle face à une découverte qui est exceptionnelle dans la forme de ce que Vincent Van Gogh a laissé.
Encore une fois, si c'est un faussaire qui est l'auteur des dessins, quel artiste ! Sans doute davantage que le Docteur Gachet dont il est à peu près établi maintenant qu'il est bien l'auteur de quelques faux Van Gogh. De la même manière, le Musée Van Gogh d'Amsterdam avait contesté l'authenticité du Coucher de soleil à Montmajour. En tout cas, il s'agit là d'une affaire passionnante, et d'autant plus passionnante que ces dessins viennent conforter une impression, celle d'une grande parenté avec les dessins qu'Antonin Artaud avait réalisés, avec une espèce d'urgence de faire surgir de son esprit les fulgurances qui l'assaillent. Le temps travaille. Nous saurons bien, un de ces moments, si ces dessins finiront par intégrer l'oeuvre raisonnée de Vincent Van Gogh. Ils éclairent, de toute façon, une manière de travailler qui reste conforme à son oeuvre, comme si, dans une certaine maladresse, il convenait de montrer également les choses autrement que par la couleur, si aveuglante, avec laquelle il commerçait pendant les quelques années précédant sa mort, en 1890.





Celeos, Portrait de Vincent, s.d.